Reproduction et alimentation

Les pigeons des villes peuvent se reproduire de 3 à 6 fois par an, le plus souvent de mai à octobre. Chaque portée comporte en moyenne deux œufs, il est très rare de voir trois ou même un unique œuf dans le nid des pigeons bisets. Ils sont de forme allongée, de couleur blanche et luisants.

C'est le mâle qui va chercher les matériaux nécessaires à la fabrication du nid, il les transmet à la femelle qui se charge de la fabrication. On y retrouve principalement des composants naturels comme :

  • des brindilles,
  • de la paille
  • des brins d'herbe
  • de la liane fine
  • etc.

La durée d'incubation est de 17 à 19 jours, elle est assurée par la femelle pour la majorité du temps. A certaines occasions, le mâle peut néanmoins assurer la relève.

 

Éducation des pigeonneaux

Les pigeonneaux naissent avec un duvet plus ou moins jaunâtre mais rarissime. Contrairement à d'autres oiseaux, le petit pigeon a l'air tout chauve et est incapable de s'assumer tout seul. Il gardera les yeux fermés pendant au moins une semaine après sa naissance.

La femelle et le mâle pigeon élèvent ensemble leur progéniture, ils leur prodiguent tous les soins nécessaires.

Les jeunes pigeons sont d'abord nourris par du « lait de pigeon », une substance sécrétée par le jabot des adultes. Plus tard, ils sont nourris avec des graines ramollies déposées dans leur bec et au bout d'un mois ils sont capables de quitter le nid, mais il faut attendre qu'ils aient cinq semaines au moins pour qu'ils commencent à voler.

Le pigeon est quasiment omnivore, il mange de tout pour ne pas dire n'importe quoi. C'est au sol qu'il trouve sa nourriture, essentiellement faite de graines sauvages ou de cultures, parfois de petits mollusques ou d'escargots. Dans nos villes, il se nourrit de graines, de miettes et tout ce qu'il estime comestible notamment dans nos déchets ménagers.

Demi-masque de protection avec valve FFP3 anti-poussières/aérosols toxiques
Demi-masque de protection avec valve FFP3 anti-poussières/aérosols toxiques
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...