L'effarouchement : une action naturelle pour les pigeons

Dans les temps anciens, toutes les espèces animales avaient des prédateurs mais la modernité est venus déséquilibrer ce processus permettant à certains animaux de se sur-multiplier et à d'autres de s'éteindre faute de nourriture.

Les pigeons font partis de ces oiseaux qui se sont extrêmement bien adaptés puisque proche de l'homme depuis toujours. Ils l'ont donc suivi dans les villes, là où d'autres oiseaux, plus grands, considérés comme leurs ennemis, les ont fuis Le pigeon n'ayant plus de prédateur hormis la maladie, car il est devenu une source bouillonnante de virus, de bactéries et de pathogènes, se reproduit de manière inépuisable au grand dam de l'homme et de ces collectivités.

 

La méthode de l’effarouchement des oiseaux nuisibles notamment des pigeons est une méthode d'éloignement des volatiles peu connu du grand public.

La technique consiste à faire appel à des professionnels, le plus souvent des fauconniers et à utiliser des rapaces pour créer un sentiment de peur chez ces oiseaux. Grâce à cela ces oiseaux vont se sentir menacés en ce lieu, redoutant le retour de leurs prédateurs, ils migreront vers d’autres horizons. Cette technique efficace et durable vous permettra d'être totalement débarrasser des pigeons bisets.

 

A la chasse aux pigeons

Les oiseaux de fauconnerie utilisés pour l'effarouchement sont les mêmes que pour la pratique de la chasse au vol. Les oiseaux impriment alors la présence de prédateurs et vont chercher à s'en protéger.

L'effarouchement va donc limiter la prolifération des nuisances animales. D'une manière générale, cette méthode est sans danger pour l'homme et reste une technique naturelle pour l'animal. Cette technique peut être utilisée aussi pour chasser d'autres oiseaux que les pigeons.

 

L’effarouchement des autres oiseaux

En fonction de l'oiseau chassé, l'effarouchement pourra se faire par l'insertion de prédateurs dans leur environnement ou bien par la diffusion d'avertisseur sonore imitant le cri d'un prédateur ou pour créer une gêne auditive qui le fera fuir.

 

Parmi ses espèces on retrouve :

  • les mouettes
  • les corbeaux
  • les corneilles
  • le goéland
  • les étourneaux
  • etc.

 

Les différents lieux d'intervention

L'effarouchement   Cette technique est employée principalement :

  • en zones aéroportuaires

Sur les aéroports civils ou les aérodromes pour les espèces sédentaires ou les espèces migratrices avec des risques de collisions avec les avions

 

  • en milieu agricole 

 

Les dégradations occasionnées par différents oiseaux peuvent mettre à mal une production et générer un préjudice financier pour l'exploitant agricole.

L'utilisation des oiseaux de fauconnerie est très efficace pour traiter de grandes surfaces. Le rayon d'action d'un faucon en vol est très important et permet d'effaroucher les nuisibles sur de très grandes parcelles de cultures.

 

  • en milieu urbain 

De plus en plus de collectivités font le choix de l'effarouchement pour répondre aux plaintes des administrés. Les pigeons provoquent des dégradations sur certains monuments et d'importantes salissures dans les rues. La présence des pigeons et autres colonies d'oiseaux, installées en plein cœur ou en périphérie des villes, dérangent bon nombre de citadins par leurs manifestations bruyantes en période de reproduction. Certains hôpitaux sont même contraints de prendre des mesures d'hygiène et de protection pour le confort des patients.

La fauconnerie est un moyen très efficace pour effaroucher ou réguler les espèces qui occasionnent des nuisances en milieu urbain.

 

  • en milieu industriel 

Les centres d'enfouissement de déchets sont de véritables ressources alimentaires pour de nombreux oiseaux comme les pigeons bisets. Les infrastructures des bâtiments de stockage de certaines usines sont également très accueillantes. Beaucoup font désormais le choix de l'effarouchement pour son efficacité et sa rapidité d'intervention.

 

La fauconnerie professionnelle ou l'effarouchement est un des moyens le plus efficace et le plus naturel à l'heure actuelle pour lutter contre la prolifération des pigeons. Si vous êtes intéressés renseignez-vous auprès d'un professionnel.

 

Vous pouvez également agir avec d'autres moyens comme :

  • les pics,
  • les filets anti-pigeons,
  • ou encore
  • les répulsifs.

Faites votre choix et retrouvez un environnement de vie calme et sain et profiter de la vue dégagée.

Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...