Les autres méthodes de lutte contre les pigeons envahisseur

Les produits répulsifs permettent de repousser les pigeons afin qu'ils ne nuisent pas à votre environnement.

Les pigeons sont considérés comme nuisibles car ils transportent souvent des maladies ou des microbes avec eux.

De plus en plus nombreux en ville, l'homme cherche désespérément un moyen de s'en protéger. Il existe de nombreuses méthodes, des techniques de grand-mère jusqu'aux méthodes révolutionnaires, on fait le point !



Les CD et autres techniques réfléchissantes de lumière

Les pigeons semblent ne pas apprécier d'être éblouie. Il suffit alors de suspendre des CD collés l'un sur l'autre ou des bandes de papier aluminium pour espérer être débarrassé de ces volatiles.

Collez deux CD l’un à l’autre et accrochez-les tout simplement en hauteur. Les CD réfléchiront la lumière, lorsqu’ils seront en mouvement et agiront comme des miroirs, ce qui est excellent pour éloigner les pigeons.

 

Une alternative à la véritable bande répulsive

Le procédé précédent a été mis en application de manière professionnelle par la réalisation de véritables bandes réfléchissantes. Ce ne sont pas des bandes autocollantes mais bien des bandes répulsives qui utilisent la puissance de la lumière naturelle pour éloigner les pigeons, mais aussi les canards, les piverts ou encore pour éloigner les corbeaux.

 

Même si ce type de ruban est un peu plus efficace que l’astuce de la feuille d’aluminium ou des CD car elle permet de couvrir une plus grande surface, ce n'est pas pour autant une technique suffisante à long terme. En effet, les pigeons s'adaptent très rapidement à leur environnement et finiront tôt ou tard par s'habituer à sa présence.

 

De l'anti-mite contre les pigeons : A ne surtout pas faire ! 

Selon certains mettre un peu de naphtaline dans des petits sacs en toile et les accrocher à proximité des pigeons les ferait fuir. L'odeur de la naphtaline agirait comme répulsif contre les pigeons et même d'autres catégorie d'oiseaux.

Cependant cette méthode n'est pas franchement reconnu, il est de plus important de manipuler les boules de naphtaline avec précaution car elle peut provoquer de grave problème de santé, alors attention quant à son utilisation.

 

Les sprays, liquides et granulés biocides

Il existent un certains nombres de produits anti-pigeon en vente dans le commerce. Ils se présentes sous différentes formes comme :

  • des sprays,
  • des liquides,
  • ou des granulés.

Ils peuvent être de composition chimique, biocide ou naturelle, à base d'huiles essentielles ou même de nature combinée.

Simples et rapides à mettre en œuvre, ces produits repoussent olfactivement les pigeons et même d'autres oiseaux en diffusant des parfums censés les repousser .

L'inconvénient majeur est qu’il faut renouveler régulièrement les applications et qu'ils ne sont pas toujours efficaces surtout par temps humide.

Répulsif pigeons prêt à l'emploi, Bird Free
Répulsif pigeons prêt à l
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...